Les volées basses de coup droit au tennis
La préparation pour faire une volée basse avec notamment les jambes sont bien fléchies pour aider à se mettre au niveau de la balle tout en gardant la tête de raquette au-dessus du poignet.
Au moment de la frappe vous devez vous placez le plus proche possible de la balle, le tamis est légèrement ouvert (vers le haut) pour remonter la balle.
La balle peut être frappée dans une course en fléchissant les jambes ou par une glissade vers l’avant généralement sur terre battue.il est recommandé d’utiliser un effet légèrement coupé (surtout pas de lift).
L’accompagnement de la balle est plus manifesté que pour une volée standard, en direction du coup joué.
Eviter de fléchir le buste excessivement et garder la tête droite (éviter de se plier en deux).
Les volées hautes de coup droit au tennis
Pour frapper une volée haute de coup droit, la préparation doit se faire par une élévation du bras qui maintient la raquette vers l’arrière, Le positionnement des épaules est un peu plus orienté que pour une volée de coup droit classique. La frappe s’exécute par une fermeture du bras vers le corps.
L’accompagnement de fin de geste est très court avec un mouvement de haut en bas en direction du coup joué.
Les volées basses de revers au tennis
Pour frapper une volée basse de revers, on commence par une préparation basse qui consiste à fléchir les genoux pour garder le poignet au-dessus de la main et Eviter de fléchir trop le buste, au point d’avoir la tête vers le bas.
Le plan de frappe est le plus avancé possible, le tamis est légèrement ouvert (orienté vers le haut) pour remonter la balle.si vous avez une bonne touché de balle, il est conseillé d’utiliser l’effet coupé pour ne laisser aucune chance à votre adversaire de retourner votre coup.
Vous pouvez aussi frapper votre volée basse dans une course en flexion ou même par une glissade si vous jouez sur terre battue L’accompagnement de fin de geste est plus prononcé que pour une volée classique.
Les volées hautes de revers au tennis
Au niveau de la préparation, elle se fait par une élévation de la raquette vers l’arrière, avec un abaissement de la tête de raquette à l’horizontale pour obtenir une plus grande puissance, Les épaules sont plus tournées que pour une volée classique.
La frappe se fait en rabaissant le tamis vers la balle par une combinaison du bras et de l’avant-bras.
L’enchaînement de fin de geste est très court avec un mouvement de haut en bas, en direction du coup joué.
La volée de finition
Comme son nom l’indique, La volée de finition est un coup où l’on peut finir le point.et parmi les options pour finir un point à proximité du filet est La volée amortie.
Ces volées demandent moins de mouvement, elles sont habituellement jouées stoppées ou avec juste une poussée simple sur un seul appui. Cela demande une sollicitation du poignet et de l’avant-bras qui doivent être quasiment immobile pour réussir sa volée de finition.
La fin de geste de ce coup est souvent limitée, s’arrêtant peu de temps après l’impact avec la raquette surtout dans le cas de volées croisées.
La volée sur le corps
C’est l’un des coups les plus délicats à jouer. On retrouve souvent la volée sur le corps durant les matchs de doubles mais pas seulement. Le but est de se débarrasser de la balle le mieux possible c’est à dire la remettre dans la zone de votre adversaire.
Pour réussir la volée sur le corps, il existe deux manières à l’exécuter : soit adapter votre positionnement mais cela va dépendre du facteur temps c’est-à-dire que vous avez pu esquisser un dégagement latéral rapide vous permettant de régler la distance avec la balle, pour simplifier la tâche technique vers le côté de votre direction de jeu.
La deuxième manière, est que vous n’avez pas eu le temps de vous déplacer avant la frappe. Dans ce cas, c’est le système D c’est à dire la débrouille technique. Mais il est recommandé privilégier la volée de revers. Avec un coude qui s’échappe latéralement vers l’extérieur, la volée restera jouable.il ne faut pas oublier aussi d’éviter le réflexe de sauter en frappant la balle parce que ça vous fait perdre vos appuis et par conséquent rater votre coup.
Si la volée de coup droit reste nécessaire, veuillez à garder la main bien devant votre corps et juste ouvrir le poignet pour placer la tête de raquette en opposition. Cela devrait permettre de réussir votre coup !
La volée excentrée
Cette volée se joue pour intercepter des passings proches des couloirs. Elle se joue en extension maximale du corps c’est à dire couvrir le maximum d’espace pour frapper cette volée.
Ceci va engendrer à pivoter les hanches afin d’obtenir une allonge supplémentaire afin de proposer une inclinaison maximale du haut du corps équilibrée et maîtrisée.
Pour réussir à frapper une volée excentrée, il est recommandé d’avoir des bonnes capacités physiques