comment-jouer-un-coup-slicé-coupé

Comment jouer un coup slicé/coupé au tennis ?

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux

Le coup slicé au tennis est un coup qui consiste à frapper la balle de haut en bas et latéralement pour lui donner de l’effet. Si le coup slicé est fait de la droite vers la gauche, la trajectoire aura tendance à s’écarter vers la droite et inversement. Il ne représente certainement pas la majorité de vos frappes, il surprendra à coup sûr votre adversaire si il est utilisé de façon ponctuelle

Le coup droit slicé/coupé :

Le Coup Droit slicé au tennis peut être un coup d’attaque et un coup de défense tout dépend de la manière de frapper la balle.il peut vous permettre de varier votre jeu, de déranger votre adversaire et possiblement considéré comme un coup gagnant.

Au niveau de la préparation, prenez la raquette avec la prise marteau et faites le même mouvement de préparation pour un coup droit.
Ensuite, placez la raquette légèrement au-dessus du niveau où la balle sera frappée afin d’exécuter une frappe du haut vers le bas et produire l’effet coupé.
Au moment de la frappe, vous allez enfermez brusquement votre manche sur la raquette puis frapper la balle du haut vers le bas et relâcher votre manche après.
Plus la vitesse de votre bras à l’impact sera rapide et plus votre slice sera rapide, rasant et le rebond bas.

Le slice de coup droit vous permet de donner de la variété à votre jeu et surtout il force généralement votre adversaire à remonter la balle avec un rebond au-dessus du filet, ce qui va vous mettre dans de très bonnes conditions pour l’attaquer sur la frappe suivante.

Le revers coupé :

La prise de raquette pour le revers coupé au tennis:

Pour frapper un bon revers coupé au tennis, il est recommandé d’avoir une prise qui s’approche de la prise marteau ou de la prise continentale.
Si vous utilisez une prise de coup droit pour faire du revers coupé, vous obtenez généralement des balles coupées trop hautes avec trop d’effet coupé.

La préparation du revers coupé à une main

Au niveau de la préparation, on commence à pivoter ses épaules et ses hanches vers le côté gauche pour les droitiers et inversement pour les gauchers de façon que votre corps soit parallèle par rapport au filet.

La main qui tient la raquette au niveau du cœur conduit la raquette en arrière de votre tête avec la conservation de la même inclinaison du tamis pendant le trajet de la raquette vers l’arrière et maintenir un coude légèrement fléchi. Le parcours de la raquette s’approche d’une trajectoire horizontale vers le filet.
La dernière étape de préparation consiste à placer la raquette légèrement au-dessus du niveau où la balle sera frappée afin d’exécuter une frappe du haut vers le bas et produire l’effet coupé

La frappe de la balle en revers coupé à une main

La collision de la raquette avec la balle se produit légèrement en avant du joueur et Le poids du corps se charge sur la jambe droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers
Le tamis de la raquette est perpendiculaire au sol sur balle haute, légèrement ouvert sur balle à hauteur de taille et un peu plus ouvert sur balle basse.

Le poignet doit être ferme durant l’impact de la raquette avec la balle et le bras est allongé sans rigidité.

La position des épaules est de profil par rapport à la direction donnée à la balle.

La main libre reste à l’endroit où elle a lâché la raquette généralement derrière le joueur afin de maintenir les épaules de profil.

L’accompagnement et la fin de geste du revers coupé à une main

Après l’impact de la balle avec la raquette, le bras qui tient la raquette continue à guider la balle dans la direction souhaitée puis il s’écarte du corps vers le coté droit pour les droitiers et inversement pour les gauchers.

Le poignet doit rester immobile c’est à dire qu’il ne doit pas bouger et faire baisser la tête de la raquette, qui doit maintenir une position au-dessus ou au même niveau de la main.

Les deux bras font un mouvement symétrique à savoir ; le bras libre peut même s’allonger derrière le joueur pour former une ligne avec les épaules et le bras qui a frappé la balle et qui est passé devant. Il est essentiel de bien maintenir les épaules de profil pendant et après la frappe
Pour les balles basses, il est préconisé de remonter le tamis doit pendant l’accompagnement de la balle

Le rythme du coup slicé/coupé

Un mouvement trop lent au moment de la frappe donnera peu d’effet et le coup sera incertain.
Il faut donc un minimum d’accélération de la raquette à l’impact pour donner de l’effet à la balle.

améliorer votre slice au tennis

n’hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin de cours de tennis pour améliorer votre coup slicé /coupé au tennis

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux
teannis619
teannis619

passionné par le tennis.je partage avec vous les actualités, les astuces et les bons plans du monde du tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR