Le revers au tennis consiste à frapper la balle lorsque celle-ci arrive du côté opposé du bras tenant la raquette. C’est un des coups les plus simples à maîtriser.
prise de raquette pour frapper un revers
Saisissez la raquette avec les deux mains et tenez la raquette sur le côté. Si vous êtes droitier, vous frapperez la balle sur le côté gauche tandis qu’un gaucher frappera la balle sur la droite. Maintenant, vous ressemblerez à un joueur de baseball avec sa batte.
Le revers est un mouvement technique du tennis qui demande de la force au niveau de l’épaule et de l’avant-bras.Voici quelques conseils pour réussir votre revers au tennis de la préparation à l’accompagnement de la balle
On distingue deux revers au tennis : le revers à deux mains et le revers à une main.
LA DIFFÉRENCE ENTRE UN REVERS À UNE MAIN ET UN REVERS À DEUX MAINS :
Comment faire un revers à une main :
Le revers à une main vous permet de jouer des balles plus éloignées, latérales et courtes grâce à une plus grande amplitude du bras.
Cependant, ce mouvement reste encore très technique en raison de la force requise dans l’épaule et l’avant-bras.Cela peut entraîner un déséquilibre musculaire.
D’autre part, le revers à une main demande également un plan de frappe d’une grande précision.
Au moment de la frappe, La main libre lâche la raquette, elle reste à l’endroit où elle a lâché la raquette pour éviter de tourner les épaules brusquement, le bout du manche qui est orienté vers le filet et la tête de raquette est orientée vers l’arrière, la tête de raquette peut être abaissée plus ou moins sous la balle avant l’impact pour accentuer le lift.
la poussée des jambes lance le mouvement de frappe, suivie par une rotation des hanches puis des épaules, c’est cet enchaînement d’actions qui permettra de lancer le bras avec de la vitesse
L’impact a lieu en avant de l’appui avant, il est essentiel d’avoir le bras tendu, le poignet est ferme; on ne frappe jamais un revers à une main coude fléchi.
L’orientation du corps est de profil ou légèrement orienté vers le filet et le poids du corps passe vers l’avant, ce qui a pour effet de faire lever la jambe arrière.
La main libre est toujours à l’endroit où elle a lâché la raquette à la fin de la mise à niveau.
C’est au moment de l’impact que la vitesse de la raquette doit être la plus grande, il ne faut donc pas freiner son geste à ce moment-là il faut laisser partir la raquette et avoir la sensation de la lancer vers l’avant, vers le haut et vers la droite
Comment faire un revers à deux mains :
Les joueurs débutants et les femmes jouent plus facilement avec le revers à deux mains pour frapper davantage la balle.
Ce mouvement permet également de jouer des balles de haute puissance, surtout après le service de l’adversaire.
Tenir la raquette avec les deux mains donne aux joueurs une sensation de contrôle et de puissance.Dès que vous reconnaissez le coup de l’adversaire, vous devez rapidement analyser quelle réponse sera la plus correcte.
Habituellement, concentrer son attention entre les coups signifie se repositionner après chaque échange pour trouver tous ses appuis pour assurer le coup suivant.
La position du haut du corps et le bras libre accompagne la raquette jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la ligne du fond de court.
au moment de la frappe, le poids de votre corps est réparti sur votre jambe arrière, la tête de votre raquette de tennis vient descendre sous le niveau de la balle par un relâchement du poignet pour la frapper de bas en haut.
Comme pour le coup droit vous devez avancer dans votre balle pour le revers.Vous lui donnerez ainsi de la vitesse et de la puissance.
Pour cela, transférez votre poids vers l’avant.
Votre bras ne doit pas être trop serré pour détendre votre poignet.
Après l’impact, vous devez suivre la balle, c’est-à-dire qu’il vous faut poursuivre votre mouvement dans la direction de la zone à jouer en relâchant progressivement votre geste.
Le but de cette manœuvre est de conférer plus d’énergie à votre balle en veillant au maintien de sa trajectoire.
Votre bras libre reste en arrière de votre buste sans rotation excessive des épaules pour vous permettre un certain équilibre.
Comment choisir entre le revers à deux mains et le revers à une main au tennis?
Généralement, quand on choisit un type de revers, c’est parce qu’en fait on l’aime plus que l’autre, parce qu’on le « sent » mieux
Il n’y a donc aucune raison de vouloir jouer avec un autre type de revers dans ce cas.
Pour les Statistiques, en 2021,24 joueurs du top 30 de l’ATP utilisent le revers à deux mains
Aussitôt pour les filles, toutes les joueuses du top 30 de la WTA jouent avec un revers à deux mains.
Après La lecture des avantages et des inconvénients de chaque type de revers ainsi que les statistiques présentées ci-dessus montrent clairement que l’avantage va au revers à 2 mains.
Conclusion : si vous êtes débutant et que vous avez du mal à frapper un revers, choisissez un revers à deux mains, pour femmes et enfants : revers à 2 mains de manière privilégiée, à moins qu’un revers a une main soit vraiment efficace et il y a des difficultés à maîtriser le revers à deux mains, le revers à une main reste un excellent coup pour quelqu’un ayant une bonne technique et les qualités physiques nécessaires.
On peut aussi commencer par un revers à deux mains et passer ensuite à un revers à une main, après quelques années de pratique.
pour améliorer votre coup ,n’hésitez pas de nous contacter pour faire des cours spécifiques de revers