Open d’Australie:Rafael Nadal,tenant du titre,éliminé dès le 2 ème tour

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux

Coup dur pour Rafael Nadal aprés son élimination dès le 2 ème tour de l’open d’Australie par l’Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5)

Une fois de plus, son corps l’a lâché. Touché à la hanche à 4-3 dans la deuxième manche contre Mackenzie McDonald.  Après le pied, les côtes et les abdominaux l’an dernier, Rafael Nadal a vu sa hanche le trahir mercredi à la fin du deuxième set de son 2e tour contre l’Américain Mackenzie McDonald. Déjà en difficulté dans le jeu, il a dû se résigner à une issue inéluctable : la défaite, tout en refusant d’abandonner. Alors forcément, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem a accusé le coup face aux journalistes, lui qui ne parvient plus à briser le cercle infernal des pépins physiques.

Rafael Nadal s’exprime sur sa blessure

« Parfois c’est frustrant, parfois c’est difficile à accepter. Parfois, vous vous sentez super fatigué de toutes ces blessures. Je ne peux pas venir ici et vous mentir en vous disant que la vie est fantastique, qu’il faut rester positif et continuer à se battre. Pas maintenant. Demain est un autre jour, mais maintenant, c’est un moment difficile. C’est un jour difficile et je dois l’accepter. Vous savez, je ne peux pas me plaindre de ma vie du tout. Mais c’est une blessure de plus. Je ne peux pas dire que je ne suis pas détruit mentalement en ce moment »,  a-t-il lâché.

Rafa ne lâche pas l’affaire facilement

Alors pourquoi le Majorquin s’est-il entêté ? Pourquoi n’a-t-il pas jeté l’éponge après la perte du second set. Au fond de lui, il avait sûrement compris qu’il ne pouvait pas s’en sortir et que même en cas de miracle, un forfait au 3e tour était inévitable. Son clan le savait aussi, vu la mine sombre affichée par son coach Carlos Moya et les larmes versées par son épouse dans les tribunes de la Rod Laver Arena. Mais Nadal a des principes et avait un statut à honorer. Et il se connaît parfaitement.

 « J’avais une petite douleur depuis quelques jours mais rien de comparable à aujourd’hui. Je ne sais pas ce que j’ai […] J’ai essayé jusqu’à la fin. Ce n’était pas possible. Oui, j’ai envisagé d’arrêter. Je ne pouvais pas frapper un revers et je n’étais pas capable de courir mais je voulais juste finir le match. […] Je ne voulais pas abandonner en tant que champion en titre. […] Donner son meilleur jusqu’à la fin, peu importe les chances que tu as, c’est la philosophie du sport, son essence.

C’est une journée difficile, et vous devez l’accepter, et continuer. Je ne peux pas dire que je ne suis pas anéanti mentalement en ce moment, parce que je mentirais. Oui, c’est difficile pour moi. J’espère que ce n’est pas trop grave et que ça ne va pas me mettre sous la touche pour un long moment car c’est difficile de faire tout le processus de rétablissement à nouveau. Ce n’est pas seulement la récupération. C’est toute la quantité de travail que tu dois faire mettre ensemble pour revenir à un niveau décent. Je suis passé par ce processus trop de fois dans ma carrière, et je suis prêt à continuer, je pense, mais ce n’est pas facile, sans aucun doute.

On peut trouver des explications ou dire si, si. Ce mot « si » je ne l’aime pas beaucoup, parce que « si » dans le sport ou dans la vie en général, ça n’a pas beaucoup de sens. A la fin, je suis éliminé du tournoi. Il est au troisième tour, donc bien joué pour lui. Il jouait à un grand niveau de tennis. La vie continue pour moi. Voyons comment la situation évoluera au cours des deux prochains jours. »

Est-ce le début de la fin de Rafael Nadal ?

Une vraie surprise et une vraie exception historique puisque « Rafa » s’était invité en 8e de finale de tous les Grands Chelems auquel il avait participé depuis l’Open d’Australie 2016.

Et la suite ? Dans l’incertitude quant à la nature exacte du problème – musculaire ou articulaire ? -, Nadal est suspendu au verdict des examens qu’il va s’empresser de passer. La détresse est d’autant plus grande que l’intéressé était convaincu de pouvoir encore inverser la tendance des derniers mois.

Est-ce que Rafael Nadal retrouvera son niveau tennistique habituel ou c’est le début de la fin du champion espagnol ? On retrouve la réponse à cette question dans les mois suivants .

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux
teannis619
teannis619

passionné par le tennis.je partage avec vous les actualités, les astuces et les bons plans du monde du tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR