Quels sont les différents tournois du Tennis professionnel ?

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux

Les tournois de tennis sont considérés comme le fondement des classements mondiaux dans le tennis professionnel. Les joueurs de tennis visent généralement à gagner le plus grand nombre possible de matchs et de tournois afin de progresser dans le classement mondial.

En général, les tournois de tennis sont divisés en différentes catégories. En fonction de plusieurs critères à savoir l’infrastructure tennistique(nombres de terrains disponibles,hôtels,transport,etc)et le prize money(la somme d’argent gagné par le joueur), ils apportent au vainqueur un certain nombre de points au classement mondial.

Pour mieux comprendre ce sujet, nous allons détailler ensemble les catégories des tournois de tennis ainsi que leurs différences.

les tournois de tennis se décompose en deux grands classification: le Circuit Masculin et le Circuit Féminin

le Circuit Masculin

ATP World Tour

L’ATP World Tour est composé de tournois de plusieurs catégories, chacune caractérisée par des dotations et des gains en points spécifiques.

Les grands chelems

Les Tournois du Grand Chelem attribuent des points ATP mais ne sont pas organisés par l’ATP World Tour. Ils sont organisés par la Fédération internationale de tennis (ITF) et les fédérations nationales concernées. Le vainqueur d’un tournoi de grand chelem gagne 2000 points ATP ce qui le niveau maximum de points qu’un joueur peut remporter dans une compétition de tennis. Il existe 4 tournois de Grand Chelem à savoir : l’open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.

ATP Finals ou les masters de fin d’année :

Le tournoi ATP Finals, anciennement appelé Masters (ce nom restant utilisé dans les médias et le langage courant), est un tournoi de tennis fondé en 1970, traditionnellement le dernier de la saison ATP.
Considéré comme le tournoi le plus prestigieux après les quatre rendez-vous du Grand Chelem, il oppose chaque fin d’année les huit meilleurs joueurs du monde dans un seul tournoi (d’où ses anciennes appellations de « Tournoi des maîtres » et de « Masters »). La plupart des grands champions de tennis s’y sont donc illustrés. Ce tournoi offre au heureux gagnant jusqu’à 1500 points si il n’a pas perdu aucun match lors du tournoi
Depuis 2009, la compétition prend place sur les bords de la Tamise à l’O2 Arena à Londres. Elle déménagera à Turin à partir de 2021.

Les masters 1000 :

Les Masters 1000 sont une série de neuf tournois annuels qui se déroulent en Europe, en Asie, en Amérique, organisés par l’ATP, mis en place en 1990 pour réunir les meilleurs joueurs sur différents types de surfaces. Moins prestigieux que les Grands Chelems, ils constituent la deuxième catégorie dans la « hiérarchie » des tournois après ceux du Grand Chelem, et rapportent plus de points que les tournois annexes. À ne pas confondre avec le Masters qui désigne un unique tournoi se déroulant à la fin de chaque saison où les 8 meilleurs joueurs du monde s’affrontent.
Le vainqueur de cette catégorie de tournoi bénéfice de 1000 points ATP supplémentaire dans le classement mondial.

ATP 500 :

Les tournois ATP World Tour 500 (anciennement appelés ATP Championship Series et ATP International Series Gold) désignent les tournois de tennis du circuit professionnel masculin de l’ATP World Tour, qui rapportent actuellement 500 points au classement de l’ATP au vainqueur.
Ces tournois sont situés entre les ATP World Tour Masters 1000 et les ATP World Tour 250 du point de vue du prestige et des points. Contrairement aux ATP Masters 1000, la liste des tournois classés ATP 500 est susceptible de changer chaque année.
Actuellement, treize tournois sont classés dans cette catégorie.

ATP 250 :

Les tournois ATP World Tour 250 (appelés ATP World Series et ATP International Series) désignent les tournois de tennis du circuit professionnel masculin, l’ATP World Tour, qui rapportent au vainqueur 250 points au classement de l’ATP.
Ces tournois sont classés derrière les ATP World Tour Masters 1000 et les ATP World Tour 500 du point de vue du prestige et des points. Contrairement aux ATP Masters 1000, la liste des tournois classés ATP 250 est susceptible de changer chaque année. En 2018, quarante tournois sont classés dans cette catégorie.

ATP Challenger Tour :

ATP Challenger Tour (anciennement ATP Challenger Series) est une série de tournois de tennis masculins professionnels. Ils ont été créés en 1978 et permettent aux joueurs de gagner suffisamment de points pour effectuer leur entrée dans l’ATP World Tour.

Dans la hiérarchie des tournois masculins, ils se situent après les ATP 250 Series, tournois les moins dotés du circuit professionnel ATP, et devant les tournois Future organisés par l’ITF, qui organise aussi l’équivalent des tournois Challenger sur le circuit féminin : le circuit ITF.

Il existe 5 catégories de tournois de challenger :
Les challenger 125 : il offre au vainqueur 125 points ATP
Les challenger 110 : le gagnant bénéficie de 110 points ATP
Les challenger 100 : le tournoi attribue au champion 100 points ATP
Les challenger 90 : ce lui qui remporte le tournoi reçoit 90 points ATP
Les challenger 80 : c’est la dernière sous-catégorie des tournois challenger qui rapporte au vainqueur 80 points ATP.

Les tournois « futures » ou Le circuit masculin ITF :

Les tournois « futures » offrent une dotation globale allant de 15 000 à 25 000 dollars. Les points ATP remportés par le vainqueur varient selon la catégorie du tournoi entre 18 et 35 points. On distingue trois types de tournois futures :

ITF PRO 1 doté de 25000$+H : ce type de tournoi offre aux joueurs le logement et la restauration pendant la durée de la compétition. Le vainqueur remporte 25 points ATP

ITF PRO 1 doté de 25000$ : le gagnant de ce type de compétition acquiert 27 points ATP

ITF PRO 2 doté de 15000$ :c’est la dernière sous-catégorie des tournois « futures ». Le champion perçoit 18 points ATP

Le Circuit Féminin

Le circuit WTA :

Le circuit WTA ou le WTA World tour réunis toutes les compétitions tennistiques professionnelles des femmes à travers le monde. Son équivalent masculin est L’ATP World Tour. Indépendamment des quatre tournois du Grand Chelem, organisés par l’ITF, il existe différentes catégories de tournois plus ou moins prestigieux sur le circuit WTA.

Les grands chelems :

Comme sur le circuit masculin, les grands chelems sont les mêmes pour le circuit féminin à savoir : L’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.
Ces quatre tournois majeurs, appelés en conséquence « tournois du Grand Chelem », sont les plus prestigieux et les plus difficiles à gagner sur le circuit professionnel. Ils se déroulent en effet pour chacun sur deux semaines consécutives, sans compter les phases de qualifications et regroupent toutes les épreuves en simple et en double, hommes, femmes et mixte.

Le WTA Finals :

C’est un tournoi appelé aussi « Masters de fin de saison » est un tournoi du circuit professionnel WTA, réunissant chaque fin de saison les huit meilleures joueuses de tennis en simple et les huit meilleures équipes de double de l’année.
La joueuse qui remporterait le tournoi en ayant gagné ses trois matchs du premier tour empocherait ainsi 1 500 points WTA. A l’inverse, une joueuse s’inclinant dans ses trois rencontres de la phase de groupes serait tout de même assurée d’ajouter 375 points WTA à son total.

Les tournois WTA 1000 :

Les tournois WTA 1000 sont une catégorie de tournois de tennis. Ils se situent en termes de prestige juste derrière les tournois du Grand Chelem et devant les tournois WTA 500.la gagnante remporte 1000 points WTA.

Les tournois WTA 500 :

Les tournois WTA 500 sont une catégorie de tournois de tennis féminin disputés sur le circuit WTA. Ils découlent du changement de nom des catégories des tournois en 2021 pour une meilleure uniformité avec l’ATP. La WTA conserve le système de points précédent en attribuant 470 points WTA pour le champion
Ils se situent en termes de prestige derrière les tournois WTA 1000 et devant les tournois WTA 250.

Les tournois WTA 250 :

Les tournois WTA 250 sont une catégorie de tournois de tennis professionnel féminin. Ils sont moins prestigieux que les tournois WTA de catégorie WTA 500.
La joueuse qui remporte la compétition empoche 280 points WTA.

Les tournois WTA 125 :

Les tournois WTA 125 ou officiellement WTA 125K Series sont une catégorie de tournois de tennis féminin professionnel. Créés en 2012, ils constituent une catégorie intermédiaire de tournois hiérarchiquement inférieurs aux Tournois WTA 250 et supérieurs aux tournois du circuit secondaire de l’ITF.
Initialement dotés de 125 000 dollars comme leur nom l’indique, ces tournois sont depuis 2015 dotés de 115 000 dollars. Leur liste varie chaque année. Celle qui remporte le tournoi acquiert 160 points WTA.

Le circuit féminin ITF :

Le circuit féminin ITF est une série de tournois de tennis féminins professionnels, organisée par la Fédération internationale de tennis (ITF), qui se situent dans la hiérarchie des tournois après les Tournois WTA 125. Dotés de 10 000 à 100 000 $, leurs équivalents masculins sont les tournois de l’ATP Challenger Tour (25 000 à 150 000 $) et les homonymes de l’ITF Men’s Circuit, aussi appelés Futures (10 000 à 15 000 $).
Ils constituent le circuit principal d’évolution des joueuses classées au-delà de la 100e place mondiale au classement WTA, ainsi que des juniors.
Le circuit féminin ITF compte 5 catégories et chaque catégorie se répartit sur deux niveaux comme suit :

CatégoriePrize moneyPoints WTA pour le vainqueur
ITF pro1100 000 $ +H150
 100 000 $140
ITF Pro 280 000 $+H130
 80 000 $115
ITF Pro 360 000 $ +H100
 60 000 $80
ITF Pro 425 000 $ +H60
 25 000 $50
ITF Pro 515 000 $ +H25
 15 000 $12


Partagez nos articles sur les réseaux sociaux
teannis619
teannis619

passionné par le tennis.je partage avec vous les actualités, les astuces et les bons plans du monde du tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR