Jannik Sinner , Vainqueur de l’ US Open dimanche face à Taylor Fritz en 3 sets 6-3, 6-4, 7-5 , l’Italien, innocenté dans une affaire de dopage peu avant, a reconnu avoir souffert de cette situation dans un entretien à La Gazzetta dello Sport. Pas à pas, il a retrouvé de la tranquillité, notamment quand cette affaire a éclaté au grand jour.
Peu avant le début du tournoi, l’annonce de ses deux contrôles antidopage positifs à huit jours d’intervalle :le 10 mars durant le tournoi d’Indian Wells et le 18 mars hors compétition, mais juste avant le tournoi de Miami – avait fait beaucoup de bruit. Blanchi par un tribunal indépendant, Sinner a pu continuer à jouer sans problème, ce qui a fait grincer quelques dents sur le circuit.
Le joueur de 23 ans a livré une prestation de grande qualité pour anéantir les espoirs de titre de Fritz et montrer clairement pourquoi il s’est hissé au sommet du jeu au cours des 18 derniers mois. Le numéro 1 mondial Sinner a désormais remporté six titres, ce qui le place au sommet du circuit ATP au cours d’une saison 2024 époustouflante, et compte 2 885 points d’avance sur son plus proche challenger Alexander Zverev dans la bataille pour remporter le du titre de numéro 1 de fin d’année de l’ATP.
Plus tôt, lors de la cérémonie de remise des trophées, Jannik Sinner avait déclaré : « Ce titre signifie beaucoup pour moi ; la dernière période de ma carrière n’a pas été facile. Il y a mon équipe qui me soutient tous les jours, les gens qui sont proches de moi.
Le titre de Sinner à New York porte son bilan de l’année à 55 victoires pour 5 défaites. Après avoir gagné dimanche contre Fritz, l’Italien a prolongé sa série de victoires à 11 matchs, après avoir décroché une couronne ATP Masters 1000 à Cincinnati avant l’US Open.
Première finale pour Taylor Fritz en Grand Chelem
Fritz était en quête de devenir le premier Américain à remporter un titre majeur depuis le triomphe d’Andy Roddick à l’US Open en 2003. Malgré sa défaite finale, le joueur de 26 ans peut se réjouir d’avoir réalisé sa meilleure performance personnelle dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui lui a également permis de grimper de cinq places à la cinquième place du PIF ATP Live Race To Turin.
« Je sais que nous attendons un champion depuis longtemps, donc je suis désolé de ne pas avoir pu le faire cette fois-ci », a déclaré Fritz. « Je vais continuer à travailler et j’espère que je serai là la prochaine fois. »