Carlos Alcaraz a réalisé une course dominante vers son premier titre au BNP Paribas Open à Indian Wells dimanche avec peut-être sa victoire la plus unilatérale du tournoi, un étourdissant 6-3, 6-2 en un plus d’une heure mettant fin à la série victorieuse du Russe Daniil Medvedev.
L’Espagnol de 19 ans, qui n’a pas perdu un set en six matches d’Indian Wells, décroche son deuxième titre de la saison. Un succès qui va lui permettre de reprendre la place de numéro un mondial à Novak Djokovic.
On attendait un feu d’artifice, ce fut un pétard mouillé. La finale d’Indian Wells promettait énormément, mais elle a manqué de suspense, d’intérêt et de peps. C’est autant dû à la performance exceptionnelle de Carlos Alcaraz qu’à la prestation fantomatique d’un Daniil Medvedev à côté de son tennis.
Carlos Alcaraz sur les pas des grands
Désormais triple champion ATP Masters 1000 après avoir remporté l?année dernière le Masters de Miami et à Madrid, Alcaraz est le neuvième et le plus jeune homme à avoir remporté les deux manches du Sunshine Double ? Indian Wells et Miami au cours de sa carrière. Il rejoint son compatriote Rafael Nadal en tant que seul joueur à avoir remporté au moins trois titres de Masters 1000 à l’adolescence, Nadal en ayant remporté six avant d’avoir 20 ans.
« Bien sûr, gagner un tournoi, cela vous donne beaucoup de confiance », a déclaré l’Espagnol, dans la perspective du deuxième événement ATP Masters 1000 de l’année. « Je joue très bien. Bien sûr aujourd’hui, les conditions étaient assez difficiles. Bien sûr, Daniil n’a pas joué de son mieux, évidemment. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis vraiment content de ma performance, de la façon dont je disputais ce tournoi. J’ai hâte de jouer à ce niveau à Miami également. »
Alcaraz est injouable face à Medvedev
Sur tous les plans, il a eu le contrôle de cette finale. Dominateur à l’échange, efficace au service, intelligent tactiquement, à l’image de l’utilisation du service-volée convenablement ou de ces merveilles d’amorties distillées presque toujours gagnante, l’élève surdoué de Juan Carlos Ferrero s’est comporté en patron. Il a bondi sur chacune de ses opportunités de break (3 sur 3) et n’en a pas concédé une seule de son côté. Pour résumer, il n’y a pas eu photo.
déclaration de Carlos Alcaraz aprés la finale
Carlos Alcaraz, en conférence de presse après son titre à Indian Wells : En fait, je pense que mon tennis n’a pas énormément progressé depuis l’an passé. Ce dans quoi je me suis beaucoup amélioré, c’est dans le rapport à la pression, pour jouer relâché. C’est la chose la plus importante pour moi ; ne pas ressentir de pression, profiter. Je me sens vraiment à l’aise sur le court, j’ai totalement confiance en mes coups, aucun doute au moment de la frappe. J’y vais à 100 % et si je rate je m’en fous, c’est ce qui me permet de montrer un super niveau. (…) Évidemment, on sent toujours de la tension. Tous les meilleurs joueurs du monde vivent ça dans les moments importants, mais ils savent le gérer. C’est quelque chose dont je parle avec mon équipe : essayer de montrer à l’adversaire que je suis relâché et que je profite de la finale. (…) Être de retour à la place de numéro 1 devant des grands joueurs, comme Novak , c’est une sensation extraordinaire. Si vous voulez être le meilleur, il faut battre les meilleurs. Donc, oui, j’ai très envie de rejouer contre Novak.
Medvedev, qui occupait la 12e place du classement ATP le 12 février dernier, réintégrera le Top 5 lundi après avoir remporté des titres consécutifs à Rotterdam, Doha et Dubaï avec sa dernière manche à Indian Wells. Le joueur de 27 ans disputait sa 19e finale au niveau de la tournée lors d’un 19e événement différent sans précédent.