Pour son retour à la compétition,Gael Monfils a remporté son premier tournoi en Australie à une semaine du premier majeur de l’année, en dominant le Russe Karen Khachanov (6/4,6/4).c’est son premier titre depuis Rotterdam en février 2020.
Le Français, qui disputait son premier match de championnat australien au niveau de la tournée, a joué avec brio et a fait preuve d’une grande agilité tout au long contre Khachanov, fermant efficacement le filet et couvrant bien le terrain pour triompher après 80 minutes.
« Je veux dire merci à mon équipe », a déclaré Monfils lors de la cérémonie de remise des trophées. « Nous avons eu des moments difficiles, nous avons perdu un peu de confiance mais nous sommes revenus forts de juillet de l’année dernière. C’est incroyable de jouer devant vous les gars, de jouer devant une foule pleine avec un bon esprit et une bonne ambiance, c’est incroyable.
Monfils n’a pas perdu un set de toute la semaine à Adélaïde et mène désormais les Russes 1-0 dans leur série ATP.
« C’est un grand tournoi », a ajouté Monfils. « Je m’entraîne ici depuis 2009. Je connais très bien l’endroit, j’adore Adélaïde et je suis très heureux de remporter le titre ici. »