Les tournois du tennis professionnel sont gères et organisés par trois grandes associations à savoir :
La Fédération Internationale de Tennis (FIT) :
La FIT est une association sportive internationale qui compte 210 fédérations nationales affiliées
Elle organise dans le monde entier nombre de tournois dits Futures. Les juniors y font souvent leurs armes, les meilleurs d’entre eux accédant aux circuits professionnels WTA (femmes) et ATP (hommes). Les tournois Futures féminins sont dotées de 10 000 à 100 000 dollars, quand leurs homonymes masculins offrent de 10 000 à 15 000 dollars. La raison est que le circuit masculin offre une catégorie intermédiaire supplémentaire de tournois, dits Challenger, organisés par l’ATP et dotés de 25 000 à 150 000 dollars.
L’ITF est responsable également de l’organisation des quatre tournois du Grand Chelem, mais aussi de la Fed Cup, de la Coupe Davis et de la Hopman Cup.
La Fédération Internationale de Tennis est subdivisée en six fédérations continentales auxquelles elle délègue ses compétences sur leurs territoires respectifs :
-Asian Tennis Federation (ATF) – Asie
-Confederacion Sud Americana de Tenis (COSAT) – Amérique du Sud
-Confédération africaine de tennis (CAT) – Afrique
-Confederation de Tenis de Centroamerica Caribe (COTECC) – Amérique du Nord, Amérique centrale et les Caraïbes
-Oceania Tennis Federation (OTF) – Océanie
-Tennis Europe ? Europe
L?association des professionnels de tennis /association of tennis professionals (ATP) :
L’Association of Tennis Professionals (ATP) est créée en septembre 1972 par les joueurs de tennis Donald Dell, Jack Kramer et Cliff Drysdale dans le but de défendre les intérêts des joueurs de tennis professionnels masculins. Le siège mondial de l’ATP se trouve à Londres, au Royaume-Uni. ATP Americas est basé à Ponte Vedra Beach, aux États-Unis ; le siège d’ATP Europe est à Monaco et ATP International, qui couvre l’Afrique, l’Asie et l’Australasie, est basé à Sydney, en Australie.
En 1973, elle met en place le classement des joueurs professionnels, souvent nommé Classement ATP. Depuis 1990, l’association organise le circuit mondial des tournois de tennis pour hommes, en remplacement des tournois précédemment connus sous le nom de Grand Prix tennis circuit et World Championship Tennis (WCT). Le nom du circuit est alors lié au nom de l’organisation. En 1990, l?organisation s’appelait ATP Tour, elle est renommée en 2001 simplement ATP et c’est le circuit qui prend alors le nom de ATP Tour. En 2009, le nom de ce dernier est changé à nouveau et s’appelle désormais ATP World Tour.
L’ATP World Tour est une tournée mondiale de tennis de haut niveau pour hommes organisée par l’Association of Tennis Professionals (ATP). Le circuit de deuxième niveau est l’ATP Challenger Tour et le troisième niveau est l’ITF Men’s World Tennis Tour.
L’ATP World Tour est composé de tournois de plusieurs catégories, chacune caractérisée par des dotations et des gains en points spécifiques.
L’Association des joueuses de tennis / Women’s Tennis Association ou WTA :
C?est la principale association sportive organisant les compétitions tennistiques professionnelles des femmes à travers le monde : le WTA Tour. Son équivalent masculin est l’Association of Tennis Professionals (ATP).
L’origine de la WTA remonte à 1970 aux États-Unis.
Depuis l’avènement de l’ère Open deux années plus tôt, femmes et hommes ne sont pas traitées sur un pied d’égalité. Les rétributions des joueuses de tennis pour leurs prestations sportives se réduisant à une fraction par rapport aux hommes.
Après deux années de tâtonnements, Billie Jean King a fondé en 1973 la WTA en vue de défendre l’intérêt des joueuses et de rassembler un maximum d’épreuves féminines au sein d’une même compétition. Cette unification sera finalement effective en 1983; la même année, à l’US Open, hommes et femmes se partagent des primes égales.
la WTA dispose de trois sièges : le principal aux États-Unis, à St. Petersburg en Floride ; le siège Europe à Roehampton en Angleterre, près de celui de la Fédération internationale de tennis (ITF)