L’Espagnol Carlos Alcaraz , 32e joueur mondial et tête de série N°1, s’est adjugé le Next Gen ATP Finals 2021 de tennis en dominant l’Américain Sebastian Korda, 39e mondial et tête de série N°2 .
Après Jannik Sinner, Carlos Alcaraz devient le deuxième joueur de 18 ans à remporter le Masters Next Gen (moins de 21 ans) en dominant, samedi à Milan, 4-3 (5), 4-2, 4-2 en 1h22, Sebastian Korda pour leur première confrontation.
Le joueur de 18 ans est le premier Espagnol à triompher lors du tournoi des 21 ans et moins et est le plus jeune joueur à remporter 32 victoires au niveau de la tournée en un an depuis qu’Andrei Medvedev, 18 ans, est allé 32-11 en 1992.
« C’est incroyable », a déclaré Alcaraz lors de son entretien sur le terrain. « Pouvoir gagner ce tournoi signifie beaucoup pour moi. Je suis tellement excité en ce moment et ému. J’étais très, très nerveux au début. J’ai dû être calme pour sauver les balles de break. Je sais que Korda sert très bien, donc j’ai dû jouer de mon mieux dans ces moments-là.
L’Espagnol a su écarter des balles de break sur ses deux premiers jeux de service pour se détendre et prendre le dessus sur l’Américain.
Alcaraz n’a perdu qu’un seul set en route vers le titre à Milan alors qu’il jouait de manière agressive dans les gros points pour vaincre une opposition féroce à l’Allianz Cloud. Le joueur de 18 ans a admis que c’est un domaine de son jeu sur lequel il s’est concentré et qu’il cherchera à continuer à se développer.
« C’est quelque chose sur lequel je travaille », a déclaré Carlos Alcaraz. « Juan Carlos m’a dit que dans les moments difficiles, il faut jouer de manière agressive et il faut y aller et c’est ce que je fais. Je travaille là-dessus pour être calme dans les moments difficiles, c’est la clé pour gagner les points difficiles. Il faut y aller. »
une idée sur le parcours de Carlos Alcaraz pour cette saison
Après avoir commencé l’année au n ° 141 du classement ATP, Alcaraz s’est hissé au n ° 32, son sommet actuel en carrière, sous la direction de l’entraîneur Juan Carlos Ferrero. Au cours d’une saison exceptionnelle, le joueur de 18 ans a décroché son premier titre au niveau de la tournée à Umag et a bouleversé le numéro 3 mondial Stefanos Tsitsipas alors qu’il atteignait les quarts de finale à l’US Open.
Alcaraz s’est également qualifié pour les demi-finales de la tournée à Marbella, Winston-Salem et Vienne, où il a battu le numéro 7 mondial Matteo Berrettini. Il a montré l’expérience qu’il a acquise cette saison contre Korda, restant concentré devant une foule animée en Italie pour devenir le quatrième champion de Next Gen ATP Finals, rejoignant Hyeon Chung, Tsitsipas et Jannik Sinner.
« Cela a été une très bonne saison pour moi », a déclaré Carlos Alcaraz. « Je suis vraiment heureux des moments que j’ai vécus. Battre Stefanos [Tsitsipas] à l’US Open, atteindre les quarts de finale d’un Grand Chelem et remporter mon premier ATP.
« Mais je pense que cela n’aurait pas été possible sans l’expérience que j’ai acquise à Madrid, en jouant contre Rafa [Nadal]. À Acapulco, jouant contre [Alexandre] Zverev. Il y a beaucoup de matchs de tournoi qui m’ont donné beaucoup d’expérience pour me rendre plus mature si vite.
La saison n’est pas finie pour le prodige espagnol qui va maintenant disputer la Coupe Davis.