Andrey Rublev a décroché son premier titre ATP Masters 1000 dimanche en battant l’adolescent Holger Rune 5-7, 6-2, 7-5 lors de la finale du Rolex Monte-Carlo Masters.
Andrey Rublev est un favori des fans et fait partie du Top 10 mondial depuis plus de deux ans. Mais c’était dimanche sur le Court Rainier III qu’il s’est sorti de l’ombre.
La réaction de Rublev a tout dit. Après avoir frappé un ACE pour clôturer sa victoire contre Holger Rune lors de la finale du Rolex Monte-Carlo Masters, le champion est tombé sur le terrain et s’est couvert le visage de ses mains. Il s’est allongé sur la terre battue rouge du Monte-Carlo Country Club, où les légendes de Rafael Nadal et Novak Djokovic à Bjorn Borg et Ivan Lendl avaient triomphé. La cinquième tête de série les avait non seulement rejoints, mais était devenue pour la première fois champion de titre ATP Masters 1000.
« Enfin je l’ai fait. Je l’ai fait à Monaco avec le tournoi vraiment historique. C’est un plaisir d’en faire partie », a déclaré Rublev. « Gagner [un] match comme celui-ci, perdre 4-1, Love-30, balle de break pour 5-1, et pouvoir revenir et gagner [le] match est comme un conte de fées aujourd’hui. »
Dans un affrontement entre deux des plus grands frappeurs de balle du circuit ATP, c’est la cinquième tête de série qui s’est imposée sur un Court Rainier III bronzé. Rublev a frappé 33 coups gagnants et s’est rallié de 1 à 4 dans le troisième set pour remporter le 13e et plus gros titre de sa carrière après deux heures et 34 minutes. Rublev a scellé la victoire avec son cinquième ACE du match, tombant sur le terrain pour célébrer son titre deRolex Monte-Carlo Masters .
« J’ai des larmes », a déclaré Rublev. « Je ne sais pas quoi dire pour être honnête. Je ne sais pas. Je suis juste heureux, enfin. [J’ai] tellement lutté pour gagner ce putain de tournoi Masters 1000. Perdant finalement 4-1, Love- 30, économisant des points de rupture, pensant qu’il n’y avait aucune chance de gagner, et d’une manière ou d’une autre, je l’ai fait.
Les émotions du joueur de 25 ans étaient indubitables. Après avoir serré la main de Rune et de l’arbitre de chaise Aurélie Tourte, Rublev s’est tourné vers la foule pour la remercier. Il y avait des larmes dans ses yeux.
« J’espérais au fond de moi qu’au moins j’aurais peut-être une chance », a déclaré Rublev. « Peut-être au moins essayer de jouer jusqu’à la fin. Parce que je me souviens mentalement des finales précédentes, je n’étais pas prêt et quand je pensais [je n’avais] plus aucune chance de gagner et j’étais mentalement complètement déprimé.
« Et aujourd’hui, j’étais au moins [en train de penser], ‘D’accord, si vous allez perdre aujourd’hui au moins, s’il vous plaît, croyez jusqu’à la fin’, et c’est ce que j’essayais de faire dans le troisième set, en espérant que je le ferais peut-être avoir une chance supplémentaire de revenir ou quelque chose comme ça et à la fin j’ai pu le faire. »
Biographie d’Andrey Rublev
Andrey Rublev a commencé sa carrière sur le circuit junior en 2014, devenant numéro 1 mondial et champion du monde ITF en remportant notamment Roland-Garros junior face à Munar. Il atteint la finale de Wimbledon la même année, avant de décrocher deux médailles pour la Russie aux Jeux olympiques de la jeunesse à Nankin.
En 2015, il participe à son premier Masters 1000, à Miami et s’arrête au 2e tour. En août 2015, il se qualifie pour son premier tournoi du Grand Chelem, à l’US Open. Il est sorti dès le premier tour par Kevin Anderson. A 18 ans, il remporte son premier titre Challenger à Quimper en battant en finale face à Paul-Henri Mathieu (2016). Dans la génération 1997, seuls Alexander Zverev et Taylor Fritz ont remporté au moins un Challenger à cet âge.
Palmarès d’Andrey Rublev
Andrey Rublev compte 13 trophées en simple, dans des tournois ATP 250 et ATP 500 etMASTERS 1000
Sa surface de prédilection semble être le dur, puisqu’il a remporté ses trois derniers titres sur dur. En double, le Russe a remporté la Coupe du Kremlin 2015 avec son compatriote Dmitri Toursounov et le tournoi du Qatar en 2021 avec Aslan Karatsev et le tournoi de Marseille en 2022 avec son compatriote Denys Molchanov.
Andrey Rublev participe aux tournois du Grand Chelem depuis 2015 et compte de bons résultats à l’US Open, Roland Garros et l’Open d’Australie par l’atteinte des huitièmes de finales dans chacun de ces tournois. Ces résultats lui ont permis de se hisser en haut du classement ATP.