Novak Djokovic a remporté un sixième titre record aux Nitto ATP Finals et un prize money historique de 4,7 millions de dollars en battant Casper Ruud 7-5, 6-3 lors du match pour le titre de Turin dimanche.
Le champion de Rome, Wimbledon, Tel Aviv et Astana, Djokovic, a maintenant remporté les finales Nitto ATP dans trois villes différentes. Le Serbe a triomphé à Shanghai en 2008 et à Londres en 2012, 2013, 2014 et 2015. Le joueur de 35 ans devient également le plus vieux champion des 53 ans d’histoire du tournoi.
Djokovic a cinq ans de plus que l’ancien champion Nitto ATP Finals, Roger Federer en 2011. Le Serbe a maintenant remporté le trophée lors de la finale de la saison en trois décennies différentes, un autre témoignage de sa longévité et de sa capacité à rivaliser constamment avec les meilleurs.
📊 Joueurs les plus âgés vainqueurs du Masters :
🇷🇸 Djokovic – 35 ans 5 mois 29 jours (2022) 🆕
…
…
🇨🇭 Federer – 30 ans 3 mois 19 jours (2011)
🇬🇧 Murray – 29 ans 6 mois 5 jours (2016)
🇷🇴 Nastase – 29 ans 4 mois 18 jours (1975) pic.twitter.com/F8S3jExrQ8— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 20, 2022
« Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je sais que ce que je retiens en tête, c’est une énorme soif de gagner des trophées », a déclaré Djokovic lors de sa conférence de presse d’après-match. « Écrivez l’histoire de ce sport, concourez au plus haut niveau partout dans le monde, apportez de bonnes émotions aux fans de sport, aux fans de tennis. C’est ce qui me motive beaucoup.
« J’ai beaucoup de facteurs de motivation différents, et je ne manque pas de motivation pour le moment. Bien sûr, nous avons tous de mauvais jours ou de mauvaises semaines. Mais généralement, la sensation est toujours là.
Invaincu dans ce tournoi, Djokovic a pourtant justement donné l’impression d’avoir toujours une marge sur ses adversaires, bien que tous membres de l’élite du tennis mondial. Une supériorité assez nette de nature à lui permettre de triompher même quand physiquement, le Serbe semblait affecté. Lors de ces trois derniers matches, il a été pris de tremblements, s’est fréquemment aspergé et a montré des difficultés à récupérer après de longs échanges. Était-il malade ? Qu’a-t-il dû traverser ces derniers jours ? Le mystère reste entier.
« Il faut toujours surmonter des choses pour atteindre le sommet de la montagne. Le Masters est l’une des plus grandes montagnes de notre sport, donc c’est normal. Je ne veux pas en parler, tout le monde traverse des épreuves, que ce soit une douleur physique, mentale, émotionnelle, du stress, de la pression ou quoi que ce soit. Il faut gérer plein de choses et ça fait partie d’un sport individuel que nous aimons tant et qui nous a tant donné. C’est une opportunité en or pour moi de pouvoir jouer au plus haut niveau contre les meilleurs du monde à ce stade de ma vie », a-t-il indiqué à nos confrères de Tennis Channel.