Lors d’une soirée exceptionnelle à l’US Open, Carlos Alcaraz a vaincu Casper Ruud 6-4, 2-6, 7-6(1), 6-3 pour décrocher son premier trophée du Grand Chelem et s’assurer la première place au classement de l’ATP Tour.
Alcaraz a ouvert ses épaules, a joué de manière agressive et a géré la pression dans le quatrième set pour remporter sa 51 ème victoire de la saison au niveau de l’ATP Tour après trois heures et 20 minutes.
I’m lost for words at right now! 🏆 I just want to keep dreaming!
📸 Getty Images pic.twitter.com/IyQXjvgamY
— Carlos Alcaraz (@carlosalcaraz) September 12, 2022
Alcaraz ému est tombé au sol après sa victoire historique alors qu’il recevait des rugissements de soutien de la foule new-yorkaise. Il a ensuite grimpé jusqu’à sa loge pour embrasser son équipe, dont l’entraîneur Juan Carlos Ferrero ancien numéro 1 Mondial.
« C’est quelque chose dont je rêvais depuis que je suis enfant. Être n ° 1 mondial, être champion d’un Grand Chelem, c’est quelque chose pour lequel j’ai travaillé très, très dur », a déclaré Alcaraz lors de la cérémonie de remise des trophées. « C’est difficile de parler en ce moment, j’ai beaucoup d’émotions. C’est quelque chose que j’ai essayé de réaliser. Tout le travail acharné que j’ai accompli avec mon équipe et ma famille. Je n’ai que 19 ans, toutes les décisions difficiles ont été prises avec mes parents et mon équipe également. C’est quelque chose qui est vraiment spécial pour moi. »
Alcaraz a remporté trois matchs consécutifs en cinq sets pour atteindre sa première finale du Grand Chelem, passant 20 heures et 19 minutes sur le terrain en six matchs en route vers la finale. Cependant, il a montré peu de signes de fatigue pour vaincre Ruud.
« Il n’y a pas le temps d’être fatigué dans les derniers tours d’un Grand Chelem… Vous devez être prêt et donner tout ce que vous avez à l’intérieur. C’est quelque chose pour lequel je travaille très dur », a déclaré Alcaraz
le joueur de 19 ans est devenu le plus jeune vainqueur du Grand Chelem depuis que son compatriote Rafael Nadal, 19 ans, a soulevé le trophée à Roland Garros en 2005, alors qu’il est le plus jeune titré de l’US Open depuis Pete Sampras, 19 ans, en 1990.
L’Espagnol est arrivé à Flushing Meadows en tant que n°4 mondial. Cependant, il quitte l’US Open à la première place, devenant le plus jeune joueur à atteindre le sommet du tennis dans l’histoire du classement ATP (depuis 1973).
Casper Ruud est devenu numéro 2 mondial
Ruud, qui participait à sa deuxième finale de Grand Chelem après avoir perdu contre Nadal à Roland Garros en juin, visait également à devenir le 28 ème joueur et le premier Norvégien à passer au n ° 1. La cinquième tête de série, qui a remporté sa 44e victoire au niveau del’ATP Tour de la saison.
Head high after an incredible run, @CasperRuud98 💙
We will see you again. pic.twitter.com/l4AMgkQheO
— US Open Tennis (@usopen) September 12, 2022
lorsqu’il a battu Karen Khachanov en demi-finale,le norvégien n’a pas été en mesure de faire face au jeu de filet agressif d’Alcaraz et à la pression incessante pendant les moments cruciaux.
Cependant, le norvégien titré neuf fois au niveau de l’ATP Tour est remonté à la deuxième place du classement ATP après sa course à l’US Open.
Plus tôt cette saison, Ruud a remporté les trophées ATP 250 sur terre battue à Buenos Aires, Genève et Gstaad. Le joueur de 23 ans est actuellement classé troisième de la ATP Race To Turin alors qu’il vise à se qualifier pour le prestigieux événement de fin d’année pour une deuxième année consécutive à savoir l’ATP TOUR FINALS. Ruud s’est qualifié pour les demi-finales lors de ses débuts au tournoi en novembre dernier.
« Les choses se sont si bien passées. Aujourd’hui était une soirée spéciale », a déclaré Ruud lors de la cérémonie de remise des trophées. « Carlos et moi savions pour quoi nous jouions et ce qui était en jeu. Nous serons n°2 et n°1 mondiaux demain, je pense que c’est normal. Je suis déçu bien sûr de ne pas être n°1, mais le n°2 n’est pas mal non plus. Je suis satisfait de ce chiffre et je continuerai à courir après mon premier titre en Grand Chelem et mon premier classement.