« Je voulais vraiment ce titre »a déclaré Ons Jabeur . »j’ai même mis la photo du trophée sur l’écran d’accueil de mon téléphone, sans doute parce que je le voulais tellement que je ne l’ai pas compris… »
Après sa défaite samedi face à Elena Rybakina en finale de Wimbledon (3-6, 6-2, 6-2), la Tunisienne Ons Jabeur a ravalé sa déception pour réaliser un bilan positif de sa première finale de Grand Chelem et planifier l’avenir.
Comment analysez-vous ce match ?
C’est le tennis, il n’y a qu’un seul vainqueur… mais pour moi, c’est une très bonne première expérience. J’ai hâte de rejouer la finale. Je suis sûr que j’ai beaucoup appris de cela. Ces deux semaines ont été très positives. Je vais continuer la tête haute. Cependant, je n’ai pas joué mon meilleur tennis dans les deuxième et troisième sets. Elle est devenue plus offensive, a été plus avancée au milieu de terrain et m’a mis beaucoup de pression. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’issue. Vous avez très bien joué et méritiez vraiment de gagner aujourd’hui
Vous avez reçu le trophéede la finaliste. Que représente-t-il pour vous, préférez-vous ne pas l’avoir du tout ?
Non, c’est définitivement un point positif. Je suis très content de mes résultats. Je ne regrette rien. Tout a été donné. Je n’ai pas perdu confiance en moi et je sais que je reviendrai pour gagner un Grand Chelem, c’est certain. Mais c’est ça le tennis, les défaites en font partie. Je dois apprendre de lui. Ce n’est que le commencement.
Avez-vous le temps de rentrer en Tunisie, quelle est la suite de votre programme ?
Oui, je serai probablement à la maison jeudi. Je ne suis pas encore sûr. Le ministre des Sports a dit que j’avais une grosse surprise qui m’attendait. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Mais j’ai hâte de revoir les Tunisiens. Ils sont super, ils me soutiennent tout le temps. J’ai besoin de ce soutien pour aller plus loin.
Pour rappel, le parcours historique de Ons Jabeur jusqu’à la finale de Wimbledon, au cours de laquelle elle est devenue la première femme africaine et la première joueuse arabe à atteindre une finale du Grand Chelem de l’histoire du tennis, fait l’objet d’une grande attention en Tunisie, et dans le monde arabe et le continent africain.