Pour le compte du premier match de la Davis Cup opposant la Tunisie au Zimbabwe (poule 2 de Davis Cup), Malek Jaziri (303 ATP) s’est facilement imposé contre le n°2 de la sélection Zimbabwéenne, Mehluli Sibanda (1061 ATP) en deux manches (6-0 et 6-1).
pour Le deuxième match de cette 1ère journée Aziz Dougaz (331 mondial) avait remporté la deuxième victoire de la Tunisie, après une victoire miraculeuse en trois sets (2-6, 7-6 et 7-5), après 3 heures de jeu, face à Benjamin Lock (210 ATP).Il faut noter qu’en premier set, Benjamin Lock était en roue libre (6 – 2) et il était tout près de finir le match au second set, mais la rage de vaincre de Aziz Dougaz était décisive puisqu’il est revenu de loin sous les applaudissements d’un beau publique et réalise une victoire miraculeuse, en remportant le second set par 7-6 et le troisième set par 7-5.
le deuxième jour,La sélection Tunisienne double, composée de Malek Jaziri et Skander Mansouri s’est imposée contre la paire composée de Benjamin Lock et Courtney Lock en deux manches (6-3 et 6-2).
Pour le compte de l’autre match du jour, Aziz Ouakaa a battu Thabo Ncube (ZIM) en deux manches (6:4 6:0).
Ce qui a permis à la sélection nationale de Tunisienne de mener 4-0 avant la dernière rencontre du simple entre Aziz Dougaz et Mehluli Sibanda.
félicitations à notre sélection nationale et bonne continuation
c’est quoi la Coupe davis
La Coupe Davis est la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis masculin par équipes. Créée en 1900 par Dwight Davis, elle est gérée par la Fédération internationale de tennis. Initialement appelée International Lawn Tennis Challenge (littéralement : « défi international de tennis sur gazon »), elle n’oppose d’abord que la Grande-Bretagne et les États-Unis et ne s’ouvre à d’autres nations qu’à partir de 1904.
Elle ne prend son nom actuel qu’en 1945 après la mort de son créateur. Depuis 2017, elle est également nommée Coupe du monde de tennis, tout comme la Fed Cup, qui est considérée comme son équivalent féminin. Le caractère collectif de la Coupe Davis tranche avec les autres grands tournois de tennis, sport individuel par excellence malgré l’existence du double.
À l’origine, la nation détentrice du saladier d’argent (celle qui a gagné le tournoi l’année précédente) n’avait, l’année suivante, qu’à défendre son titre contre la nation qui avait battu toutes les autres, au cours d’une ultime rencontre appelée « Challenge Round ». D’abord regroupés en un seul championnat, les prétendants ont ensuite été répartis par zones géographiques :
• 1923 : création des zones Amérique et Europe ;
• 1952 : création de la zone Est ;
• 1959 : scission de la zone Amérique : Nord & Centre et Sud ;
• 1964 : scission de la zone Est scindée en deux : A et B ;
• 1966 : scission de la zone Europe scindée en deux : A et B.
Les vainqueurs de chaque zone se rencontraient ensuite dans une finale « inter-zone » permettant de déterminer le concurrent au titre.
La formule change une première fois en 1972, le vainqueur de l’année précédente devant désormais passer les tours comme les autres équipes. Puis le règlement est revu en profondeur en 1981, avec l’apparition d’un tableau final sur quatre tours, où s’affronte une élite des seize meilleures nations de la planète dénommée « Groupe Mondial ».
Les autres équipes sont alors regroupées en trois nouvelles zones géographiques (Amérique, Asie et Océanie, Europe et Afrique), chacune subdivisées en quatre divisions (Groupe I, II, III et IV, du mieux au moins bien classé). Un système de promotions et de rétrogradations est mis en place chaque année, associé pour les groupes supérieurs à un tournoi de barrage, où les meilleures nations d’un groupe rencontrent les plus faibles du groupe supérieur.