22 ème titre de Grand Chelem pour Novak Djokovic et 10 ème titre en Australie

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux

Novak Djokovic a remporté son 10e titre de l’Open d’Australie, dimanche à Melbourne, où il a surmonté le défi de Stefanos Tsitsipas pour s’imposer 6-3, 7-6(4), 7-6(5) en finale du Grand Chelem sur surface dure. Avec cette victoire, le Serbe a égalé le record de l’Espagnol Rafael Nadal, qui compte 22 titres en Grand Chelem.

Novak-djokovic-2023-australian-open

Avec ce nouveau titre,Novak Djokovic égale le record de 22 Grand Chelem détenu par Rafael Nadal et va redevenir numéro 1 mondial lundi

Cet exploit historique a entraîné une vague d’émotion de la part de Djokovic, qui est monté dans sa loge pour partager un moment plein de larmes avec son équipe, tandis que des célébrations ont également éclaté dans la mer de drapeaux serbes sur le Garden Square de Melbourne Park.

« C’est l’un des tournois les plus difficiles que j’aie jamais disputés dans ma vie »,

a déclaré Djokovic, qui n’avait pas pu participer à Melbourne en 2022.« Ne pas jouer l’année dernière, revenir cette année .Quand je suis monté dans ma box, je me suis effondré émotionnellement. J’ai fondu en larmes, surtout en prenant ma mère et mon frère dans mes bras. Parce que, jusqu’à cet instant, je ne m’étais pas autorisé à me laisser distraire par toutes les choses qui se passaient autour de moi en dehors du court. Ça aurait facilement pu perturber mon jeu, ma concentration pendant le tournoi. Rester présent, concentré pendant les deux semaines, ça demande énormément d’énergie mental. . Je veux remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli. Il y a une raison pour laquelle j’ai joué mon meilleur tennis sur ce court, devant le légendaire Rod Laver »

« C’est un long parcours. Toute mon équipe et ma famille savent ce que nous avons traversé au cours des quatre ou cinq dernières semaines et c’est probablement la plus grande victoire de ma carrière. »

Dominateur tout le match, le tennisman serbe n’a pas semblé du tout gêné par sa blessure à la cuisse. Il a d’ailleurs joué pour la première fois du tournoi sans son énorme bandage.

Comme Rafael Nadal à Roland-Garros, Novak Djokovic n’a jamais perdu en finale à Melbourne – où il détient désormais le record de dix titres.

Une année 2022 particulière pour Djokovic

Expulsé de l’open d’Australie en 2022, Novak Djokovic n’avait pu que constater, impuissant, le retour en force de Rafael Nadal qui avait pris une longueur d’avance dans la course aux titres du Grand Chelem avec un 21e titre majeur (20 pour Novak Djokovic et Roger Federer). Quelques mois plus tard, l’Espagnol poussait son avantage à Roland-Garros.

Vainqueur ensuite à Wimbledon mais interdit d’entrée aux États-Unis pour l’US Open, le tennisman serbe a donc dû attendre le Majeur australien pour revenir à hauteur de Nadal dimanche.

Ces impossibilités de jouer et l’absence de points distribués à Wimbledon lui ont fait perdre l’an dernier sa place de numéro 1 mondial. Il l’a récupérée dimanche et va entamer lundi une 374e semaine au sommet de la hiérarchie mondiale. Depuis 2021, il détient également le record du nombre de saisons terminées en n°1.

Pour sa part, Stefanos Tsitsipas jouait sa deuxième finale de Grand Chelem après Roland-Garros, en 2021. Il avait été déjà battu par Novak Djokovic, mais en cinq manches et après avoir remporté les deux premières.

Novak Djokovic en chiffres après son sacre à l’Open d’Australie

22

Le Serbe a remporté ce dimanche son 10e Open d’Australie, son 22e titre du Grand Chelem.
Il revient à hauteur de Rafael Nadal, recordman du nombre de Majeurs chez les hommes.

10

Novak Djokovic a remporté son 10e titre du Grand Chelem après ses 30 ans, un record.
Rafael Nadal en compte 8, Roger Federer, Rod Laver et Ken Rosewall 4.

novak-djokovic-australian-open-2023

41

Le Serbe a signé ce dimanche sa 41e victoire de rang en Australie, où il est invaincu depuis 2018.
Il y a gagné quatre Open d’Australie (2019, 2020, 2021, 2023), l’ATP Cup (2020, + 2 matches en 2021), et Adélaïde 1 (2023).

1

« Djoko », n’a concédé qu’un seul set dans cet Open d’Australie 2023.
C’était au deuxième tour, face au Français Enzo Couacaud.

374

Ce lundi, Djokovic débutera sa 374e semaine comme numéro 1 mondial, améliorant ainsi son propre record.
Le deuxième, Roger Federer, est à 310 semaines.

3

À 35 ans et 252 jours, Novak Djokovic est devenu le troisième joueur le plus âgé à remporter l’Open d’Australie.
Ken Rosewall (37 ans et 72 jours, en 1972) et Roger Federer (36 ans et 173 jours, en 2018) sont les deux premiers.

2

Novak Djokovic est le deuxième joueur à compter au moins dix titres dans le même tournoi du Grand Chelem.
Rafael Nadal en compte 14 à Roland Garros.

66 %

Novak Djokovic a remporté 66 % de ses finales en Grand Chelem (22/33).
Un ratio supérieur à celui de Roger Federer (64 % : 20/31) mais inférieur à celui de Rafael Nadal (73 % : 22/30) .

7

Djokovic compte sept « grands titres » de plus que ses plus grands rivaux. Nadal en possède 59 et Federer, qui a pris sa retraite à la Laver Cup l’année dernière, a terminé sa carrière avec 54.

COMBIEN DE TEMPS ENCORE POUR NOVAK DJOKOVIC ?

Mauvaise nouvelle pour le reste du circuit, le Serbe ne ressent aucune forme de lassitude, ni de perte d’appétit.au contraire, Il en veut toujours plus. « Je ne veux vraiment pas m’arrêter là, je n’en ai aucune intention », a-t-il affirmé dimanche après sa finale victorieuse contre Stefanos Tsitsipas. Lever le pied, ce n’est pas son genre et à y regarder de plus près, tous les voyants semblent au vert. « Je suis très satisfait de mon tennis. Je sais que physiquement, je me sens bien. Mentalement, je suis présent. Donc je suis confiant pour la suite. Je sais que j’ai une chance de gagner n’importe quel Grand Chelem, de battre n’importe qui. » Le tout dit sans arrogance, comme un simple et inattaquable constat.

Qu’est-ce qui pourrait bien pousser le « Djoker » à tirer le rideau sur sa carrière alors qu’il est si dominateur en dépit de son âge ? Côté physique, il ne semble pas vraiment inquiet. « Sur ce plan, je peux me maintenir au plus haut niveau, dit-il. Bien sûr, 35 ans, ce n’est pas 25, même si j’aimerais y croire. Mais j’ai le sentiment d’avoir encore du temps devant moi. »

Alors, quoi ? Peut-être un choix de vie, une décision familiale. « Je ne sais pas combien de temps encore je vais continuer à jouer, parce que cela dépend de plusieurs choses, explique-t-il. Ça ne dépend pas que de mon corps. Je pense qu’il est extrêmement important pour moi d’avoir le soutien et l’amour de mes proches ».

Mais pour l’heure, tout ou presque semble dépendre de lui à chaque tournoi du Grand Chelem. La question est donc de savoir combien de temps il prolongera sa carrière, et si possible avec ce niveau d’excellence. « Il lui reste sans aucun doute encore deux, trois ans », juge son entraîneur, Goran Ivanisevic. John McEnroe, lui, le voit remporter encore au moins « deux ou trois titres ». « Roger en a gagné trois à 35 ans ou plus, rappelle-t-il. Rafa en a aussi gagné trois. Mais Novak est probablement le plus fort des trois au niveau athlétique et il n’a pas eu beaucoup de blessures dans sa carrière. Donc je dirais qu’il peut facilement en gagner au moins trois de plus. »

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux
teannis619
teannis619

passionné par le tennis.je partage avec vous les actualités, les astuces et les bons plans du monde du tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR